Les punaises de lit
Absentes pendant de nombreuses années dans notre belle province, celles-ci sont de retour depuis environ le début des années 2000. Incapables de voler puisque sans ailes et incapables de sauter, elles ont tout de même réussies à se disperser et se redistribuer dans plusieurs pays, plusieurs régions desquelles elles avaient disparues.
Les punaises profitent de la mondialisation et du nombre croissant de voyageurs internationaux et interrégionaux. Les bagages transportent clandestinement ces insectes dans le monde entier.
Apparence physique
Leur corps de forme ovale est large et plat et se termine par une petite tête élargie. Elles peuvent mesurer jusqu’à 10 mm. Généralement brunâtre, elles prennent une teinte rouge sang foncée une fois nourries. De même forme que l’adulte, mais de plus petite taille, les jeunes punaises de lit sont plus pâles. Elles prennent elles aussi une teinte plus foncée après s’être nourries.
Alimentation
Ces insectes se nourrissent que de sang, surtout de sang humain mais aussi celui des animaux pendant leur sommeil. Elle n’a pas besoin de se nourrir tous les jours. Certaines punaises peuvent réussir à se priver de nourriture (de sang) pendant plusieurs mois si la température et les conditions ambiantes sont adéquates.
Conséquences pour l’être humain
La morsure est indolore, mais peut être suivie de petites taches maculaires rouges, qui peuvent ensuite évoluer en papules accompagnées d’intenses démangeaisons. Certains patients présentent une éruption érythémateuse ou un urticaire généralisé. Le délai entre la piqûre et les premiers symptômes peut atteindre dix jours, mais tend à être de plus en plus bref pour atteindre quelques secondes avec les piqûres successives. Des éruptions bulleuses ne sont pas rares. Des cas de réactions asthmatiques ont aussi été rapportés.
Contrairement aux poux ou à d’autres parasites, les punaises de lit ne vivent pas sur les humains. Il n’y a toujours aucune preuve scientifique que les punaises de lit transmettent des agents pathogènes pour l’homme, mais elles sont assurément responsables de détresse psychologique importante, et peuvent causer une anémie quand les morsures sont abondantes.
Reproduction
S’il fait trop froid, les punaises de lit mâles ne sont pas féconds. La reproduction s’effectue plusieurs fois par jour. Le mâle peut s’accoupler à de nombreuses reprises et avec différentes femelles.
La sexualité des punaises de lit est très particulière. En fait, elles n’arrêtent jamais de copuler, certains spécimens ont plus de deux cents rapports sexuels par jour. Elles ont du mal à se reconnaitre entre elles, les rapports homosexuels ou avec d’autres espèces d’insectes ne sont donc pas rares. Le long pénis perforateur des mâles leur permet de transpercer la carapace des femelles pour y injecter leur semence n’importe où, dans le ventre, la tête, le cœur, les pattes, le dos des femelles.
Une femelle peut pondre entre deux et cinq œufs par jour qui vont éclore au bout de 1 à 3 semaines en fonction de la chaleur ambiante. La femelle pond rarement ses œufs avant de s’être nourrie. Les œufs sont pondus par grappes, sont blanchâtres et, pas plus gros qu’une tête d’épingle et en forme de poire. En quelques mois, cela représente des centaines d’œufs et autant de punaises de lit potentielles. En quelques semaines, vous pouvez vous retrouver avec de très nombreuses punaises.
Où peut-on les trouver dans la maison?
Principalement dans les chambres à coucher. Les punaises de lit fuient la lumière et se cachent :
- Au pourtour des matelas et des sommiers
- Dans les cadres du lit
- Dans les fissures des murs, du plancher et du mobilier
- Derrière les tableaux
- Sous les moulures
- Dans les prises électriques
- Dans tout autre objet offrant un endroit sombre et étroit où elles peuvent se dissimuler
Une fente de l’épaisseur d’une carte de crédit est suffisante pour constituer un abri. Les punaises de lit peuvent élire domicile chez les riches comme chez les pauvres, dans les logements propres et malpropres.
Contrôle
Vous n’êtes pas certain que ce sont des punaises de lit, appelez-nous, nos professionnels se rendront chez vous pour faire un dépistage et identifier les insectes trouvés. À cause de leur résistance à plusieurs insecticides, nous vous invitons à ne pas les exterminer vous-même, vous risquez d’aggraver la situation. Les professionnels de Gestion parasitaire de la Capitale sont très bien formés pour régler ce problème. Nous appliquons les produits appropriés et déployons les techniques et stratégies les plus efficaces pour les éliminer rapidement. Nous vous donnerons toutes les informations nécessaires et pertinentes pour vous préparer et vous dirons quoi faire avant, pendant et après notre visite.
—