La moufette
Qui la voit la craint ou l’observe de loin et avec raison car elle pourrait nous arroser de son liquide nauséabond et irritant. Facile à reconnaître avec sa fourrure noire luisante et ses deux bandes blanches sur le dos, la moufette est un mammifère de l’ordre des carnivores et de la famille des mustélidés. Tous les membres de cette famille possèdent des glandes sécrétrices développées qui dégagent une odeur musquée. La moufette les surpasse tous. Pour se défendre, elle peut éjecter un liquide huileux d’une puanteur caractéristique qui peut se faire sentir sur une distance de près d’un kilomètre si les vents sont favorables. D’où son surnom de bête puante.
Apparence physique
La mouffette possède des yeux noirs, de petites oreilles rondes, une longue queue touffue et de courtes pattes. Son pelage est noir, long et lustré, avec une petite rainure blanche sur le front et deux bandes blanches sur le dos.
Alimentation
C’est souvent en soirée que la moufette quitte son terrier pour chercher et trouver de la nourriture. Cette quête peut durer toute la nuit et s’effectue dans un rayon d’environ 800 mètres mais elle peut s’aventurer jusqu’à 2 km de son terrier en une nuit.
La moufette a un régime alimentaire plutôt varié et peut se nourrir de tout : œufs, fruits, légumes, noix, miel, sève, insectes, amphibiens, reptiles, oisillons, autres animaux. Avec ses longues griffes droites, elle peut creuser et déterrer des souris de leur trou, des taupes de leur cachette, des vers blanc ou gris sous terre ou encore elle détruira de vieilles bûches pour se délecter de vers et de larves, creuser le sable où sont cachés les œufs de tortue. Elle se déplace souvent lentement, sans hâte. N’étant pas de nature agressive et belliqueuse, elle prend la fuite si elle est dérangée. Lorsqu’elle est irritée, la moufette se met à gronder ou à siffler et à taper rapidement de ses pattes de devant. Et s’il le faut, elle expulsera son jet avec précision sur le sujet qui l’intimide ou lui fait peur.
Selon des biologistes, la moufette est l’un des petits mammifères les plus utiles puisqu’environ 70 p. 100 de son régime est constitué d’organismes nuisibles aux humains.
Reproduction
Les moufettes creusent et aménagent rarement leur propre terrier. Elles occupent généralement des terriers abandonnés par des marmottes, des renards ou d’autres mammifères de taille semblable ou supérieure. Elles utilisent également des souches, des tas de pierres ou des monceaux de détritus; elles pourront même élire domicile sous une maison, sous une galerie, sous un cabanon.
Les moufettes s’accouplent à la fin de février ou en mars, lorsqu’elles sortent de leur terrier; les petits naissent habituellement au début de mai. La portée est généralement de quatre à six petits, bien qu’elle puisse varier de deux à seize.
À la naissance, une moufette pèse environ 15 g et, bien qu’elle n’ait presque pas de poil, elle ressemble déjà à l’adulte avec sa fourrure caractéristique blanc et noir, qui n’est complète qu’après 13 jours. Les yeux ne s’ouvrent pas avant 17 à 21 jours.
Lorsque les petits ont à peu près sept semaines, la mère les emmène à la recherche de nourriture; ils sont sevrés après environ deux mois. Ils restent avec elle jusqu’à l’automne et peuvent la rejoindre dans son terrier hivernal.
Munie dès l’automne d’une épaisse couche de graisse, la moufette choisit, en novembre ou en décembre, un terrier profond où elle passera l’hiver. On a déjà trouvé jusqu’à 20 moufettes dans un seul abri; mais elles y sont généralement beaucoup moins nombreuses. La mère et les petits gîtent habituellement ensemble, se terrant lorsque la température atteint environ 0 °C.
Le mâle reste actif jusqu’à ce que la température atteigne environ 10 °C sous zéro; il peut alors rejoindre sa propre famille ou d’autres mâles, ou même se terrer tout seul. Il peut sortir brièvement de son gîte à n’importe quel moment de l’hiver. Une même tanière peut abriter des mâles et des femelles, des jeunes et des vieux.
À la fin de février, dans certaines régions du Canada, l’animal commence à sortir de sa torpeur hivernale (inactivité) et reprend toutes ses activités vers la fin de mars. Dans les prairies et les régions les plus septentrionales de son aire de répartition, il ne réapparaît qu’un peu plus tard.
Contrôle
Modifier vos habitudes en sortant les poubelles la journée de leur cueillette. Disposer les poubelles dans un contenant bien étanche, en métal ou en plastique et pourvu d’un couvercle bien serré.
Répulsifs
Il existe des produits commerciaux destinés à repousser des mouffettes. On peut aussi utiliser de l’ammoniaque ou des boules à mites. L’efficacité des répulsifs est souvent limitée et ces produits peuvent être assez dispendieux.
Exclusion
Vous pouvez installer des clôtures, des grillages ou des murets de bloc de béton pour exclure les moufettes des endroits comme le dessous d’une galerie, d’un cabanon. .
Enfin, n’hésitez pas à communiquer avec Gestion parasitaire de la capitale. Un de nos professionnels fera tout le travail nécessaire pour vous débarrasser de ces animaux malodorants.
Pour éliminer les odeurs
Communiquez avec nous, nous saurons vous aider.
—
Auteur : Daniel Gingras
Biologiste, Ph. D entomomlogie
—