La mouche domestique

Il s’agit de la mouche qui possède le plus grand aire de répartition dans le monde. On la trouve dans tous les pays. Et dans chacun d’eux, cette mouche se trouve dans les maisons et autres constructions humaines ou à proximité de celles-ci. Ces mouches appartiennent à l’ordre des diptères et à la famille des muscidés. D’autres espèces de mouches qui ont eu une taille semblable à la mouche domestique peuvent se trouver dans nos maisons. Il s’agit de mouche communément appelées mouche pollénie, mouche à viande et mouche faciale.

Apparence physique

Mâles et femelles sont de couleurs grises et ont comme trait distinctif des yeux composés rouges et quatre bandes noires longitudinales sur le thorax. Les adultes mesurent généralement de 5 à 9 mm et la femelle est plus longue que le mâle. On peut aussi observer de nombreux poils partout sur leur corps. Les pièces buccales de la mouche forment comme une trompe qui lui permet d’aspirer sa nourriture.

Alimentation

Les larves de mouche se nourrissent des matières organiques sur lesquelles leurs mères les ont déposées. Il s’agit très souvent de végétaux, de chair, de fumier ou autre matière en décomposition. Mais une fois au stade adulte, une mouche aura encore besoin de se nourrir et on la verra aspirer des aliments tels que le miellat, le lait, le nectar, la sève et autres liquides. Elle se nourrira d’aliments fermentés et sucrés. Il lui arrive aussi de se nourrir des liquides contenus dans les viandes et les excréments. Alors ne soyez pas surpris de voir des mouches dans la litière de votre chat.

Reproduction

Après l’accouplement, la femelle pondra ses œufs. Selon les conditions climatiques, les œufs vont éclore entre 8 et 20 heures suivant leur ponte. La larve de couleur blanche qui s’apparente à un ver se nourrira de son milieu et poursuivra son développement pendant 4 à 10 jours selon les conditions ambiantes. Par la suite, la larve s’immobilise et se transforme en pupe (stade immobile). De cette enveloppe rougeâtre émergera une mouche adulte qui vivra 15 à 21 jours dans bien des cas. Dans cet intervalle de temps, il peut y avoir 3 à 4 épisodes de ponte. Chaque fois, une femelle peut pondre de 500 à 1000 œufs qui sont de couleur blancs.

Transmission de pathogènes

La mouche se déplace sur des matières en décomposition, en putréfaction, en fermentation. Ce sont des milieux riches en pathogènes. Certains estiment que plus d’une centaine de pathogènes peuvent être associés à cette mouche (dont Salmonella, Staphylococus, Escherichia coli) et certains causent des maladies chez les humains et les animaux comme la fièvre typhoïde, l’hépatite, la tuberculose, la diarrhée, etc.

Contrôle

Propreté, hygiène, salubrité, sont primordiales pour un bon contrôle des mouches. Ne rien laisser traîner, maintenez les poubelles et les bacs à vidange propres. Ramasser rapidement les excréments des animaux.

Vérifier que les moustiquaires sont en bon état, qu’il n’y a pas de trous, de fissures autour des bâtiments.

Évidemment que la tapette à mouches permet d’éliminer quelques mouches mais l’utilisation de collants à mouches peut être une solution à privilégier si elles sont plus nombreuses. Les pièges lumineux peuvent être une solution fort intéressante.

Si vous utilisez un pesticide chimique, respectez les instructions et modes d’emploi.

N’hésitez pas à faire appel à nos professionnels en gestion parasitaire pour remédier à votre problème de mouches.

 

Auteur : Daniel Gingras

Biologiste, Ph. D entomomlogie

Voir la page du site de Santé Canada
0